Text Size

Jean-Pierre Fortune a créé Ialto en 2005 à Paris.

Plus de deux décennies d'expérience dans le secteur de la carte à puce, des systèmes embarqués et des technologies de l'Internet lui ont permis de développer un solide réseau de relations.

Il dirige l'entreprise et étend chaque année les partenariats technologiques et marketing pour adresser ses marchés.

Chronologie de carrière

De 1992 à 1998, Jean-Pierre travaille chez Roland Moreno Technology (Groupe Innovatron), en tant qu'ingénieur et chef de projet, au développement de la technologie de carte à puce sans contact Calypso. Il conçoit de nombreuses cartes électroniques et leurs logiciels embarqués pour la réalisation de lecteurs de cartes sans contact.

En 1998, il rejoint Elva pour prendre en charge le développement d'une nouvelle génération de carte d'authentification acoustique à cryptoprocesseur (Elva a été côtée sur la marché Otcbb du Nasdaq en 1999). En 2001, Jean-Pierre devient directeur R&D d'Elva. Il a alors en charge un large panel de projets comprenant notamment des applications de téléphonie, des développements Internet et du traitement du signal acoustique.

En 1999, Jean-Pierre participe à un projet de startup avec la vocation la commercialisation des minutes de télécommunication invendues par les opérateurs.

En 2003, Jean-Pierre rejoint Spirtech pour la définition et la construction d'un nouveau réseau radio à ultra basse consommation pour équiper des contrôleurs d'accès à cartes à puce sans contact. En parallèle, il prépare le concours de création d'entreprise du Ministère de la Recherche et de l'Industrie 2004. Le projet a été retenu par le jury Île de France (palmarès 2004).

En 2005, après avoir vaincu des problèmes de santé majeurs, Jean-Pierre s'associe pour créer Ialto avec un positionnement initial centré sur la connaissance du framework OSGi préssenti alors comme une technologie d'avenir dont le succès n'a pas été démenti depuis. De nombreux projets d'ingénierie sont réalisés notamment pour la RATP via Spirtech et pour Virtuallogix.

En 2007 et 2008, Jean-Pierre collabore au démarrage de la société GMX fondée par des cadres de l'industrie des terminaux de paiement. Il participe à la définition d'un concept de terminal innovant intégrant les dernières technologies mobiles et réalise les phases de preuve de concept.

Début 2009, Jean-Pierre acquiert les parts de son associé, Ialto devient une société unipersonnelle.

Activités inventives

Liste des brevets dans lesquels Jean-Pierre Fortune est cité comme inventeur :

Système et méthode de gestion de transactions sécurisées WO2009044226
Procédé de localisation de téléphone mobile FR2902270
Procédé de rechargement de carte à puce à l'aide d'un serveur vocal FR2865060
Dispositif de transmission acoustique pour carte à puce WO03079282
Méthode de sélection de protocole pour carte à puce WO0199039
Système d'aide à la détection de panne pour communication sans contact WO9948225

Qui sommes-nous ?